Collection « PUR-Cinéma »

« Le cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière »
Jean Cocteau

Après la 75e édition du Festival de Cannes, exceptionnellement programmée en juillet, et la Palme d’or décernée à Julia Ducourneau, voici l’occasion de présenter la collection « PUR-Cinéma ». En effet, le cinéma s’est invité dans la recherche universitaire depuis un certain temps déjà. Ainsi, traditionnellement les chercheurs abordent ces études sous l’angle historique et esthétique. La collection « PUR-Cinéma » s’est donné d’autres objectifs, et c’est pourquoi les deux directeurs de la collection se proposent, dans cet entretien, de lever le voile pour vous !

Les deux directeurs nous présentent cette collection plurielle

Les directeurs de la Collection « PUR-Cinéma » : Jessie Martin et Eric Thouvenel

Collection "cinéma"

Jessie Martin est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université de Lille. Son travail porte notamment sur des problèmes touchant l’esthétique mais aussi l’histoire des formes et la théorie des images. Lire la suite.

Éric Thouvenel est maître de conférences habilité à diriger des recherches en études cinématographiques à l’université Rennes 2. Il est aussi directeur adjoint du département des Arts du spectacle de l’université Rennes 2. Lire la suite.

Collection « PUR-Cinéma » : l’ouverture

La collection Cinéma des PUR se consacre aux études cinématographiques dans un esprit d’ouverture à toutes les écoles de pensée. Elle est ainsi attentive aux analyses esthétiques et historiques mais elle accueille également les approches transversales. Dans ces visions la culture visuelle se confronte à d’autres disciplines des sciences humaines. C’est pourquoi, les analyses peuvent emprunter notamment à l’anthropologie, la littérature, etc.

L’image mise en avant est tirée du cahier de photos du livre édité récemment par les PUR dans la collection cinéma ; Les manufactures de nos rêves. Les studios du cinéma français des années 1930. Il s’agit précisément du « Tournage des extérieurs de Justin de Marseille de Maurice Tourneur, sur le port de la Joliette à Marseille (octobre 1934). © Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. »

Laisser un commentaire