« Faire famille »

Faire famille
“L’exclusive fatalité, l’unique tare qui puissent affliger un groupe humain et l’empêcher de réaliser pleinement sa nature, c’est d’être seul. ” 
Claude Lévi-Strauss / Race et Histoire

Comment « Faire famille » aujourd’hui? Comment être de bons parents ? Ces questions s’imposent à nos sociétés depuis quelques décennies. Entre normes juridiques, sociales, prescriptions morales et désir de bien-faire, les professionnels de l’éducation autant que les parents tentent de faire au mieux sans jamais être certains d’y parvenir ! Peut-être, que finalement Faire famille, c’est avant tout, comme le disait Claude Lévi-Strauss, ne pas être seul !

Faire famille

« Faire famille » : résumé du livre

Le livre qui s’intitule précisement Faire famille aujourd’hui. Normes, résistances et inventions propose une enquête de terrain fondée sur des rencontres. Les auteurs ont interrogé divers professionnels et des familles d’origines variées tant socialement que géographiquement. On découvre ainsi les jeux de négociations qui s’instaurent, à partir des normes édictées, entre parents et professionnels. Le tableau qu’on peut dresser alors laisse apparaître autant de résistances, fondées sur des visions traditionnelles de la famille, que des adaptations. Ces compromis favorisent la coexistence de multiples types de la « bonne parentalité ». Au final, plus qu’un déclin de l’institution familiale, il faut évoquer un nouveau processus d’organisation du « faire famille » qui jaillit du dialogue entre résistance et adaptation.

« Faire famille » : son apport

La réflexion proposée ici se révèle nouvelle à plus d’un titre. L’angle d’approche d’abord part d’un nouveau positionnement. Le livre libère la parole des professionnels et des parents face aux politiques d’actions publiques qui édictent les normes. Ce renversement d’approche de l’action publique offre une vision renouvelée de celle-ci non plus du côté de l’émetteur mais du récepteur. Voici donc une analyse qui privilégie amplement l’empirique au théorique.

D’autre part, les auteurs ont choisi de priviligier non pas la famille classique mais des configurations plus atypiques. Pour la première fois, l’enquête repose donc sur des familles parfois très nombreuses, des familles immigrées. Mais on trouvera aussi des familles tout juste recomposées et des familles monoparentales. Cette multiplicité enrichit précieusement notre connaissance. Les normes sont discutées autrement et ouvrent de nouvelles perspectives passionnantes pour la famille.

le Livre

Qu’est-ce qu’être parent aujourd’hui ? À partir d’une importante enquête qualitative auprès de familles et de professionnels de la petite enfance, ce livre montre que les familles sont loin de rester passives face à l’imposition de règles de conduite d’une « bonne parentalité ». Lire la suite

Laisser un commentaire