Les échos médiatiques de nos livres

Les échos médiatiques

Les recensions ont été nombreuses, comme toujours ! Voici donc une petite sélection d’articles qui souligne le travail précieux des chercheurs qui publient aux PUR. Bonne lecture !

Les échos médiatiques autour de notre livre « Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours ».

Les échos médiatiques résonnent aussi avec l’actualité culturelle comme l’indiquent ces deux articles.

Les échos médiatiques de nos livres

Alors que l’Unesco vient de classer, en 2019, l’alpinisme au Patrimoine immatériel de l’humanité, Rebecca Mosimann consacre un bel article à cet ouvrage !

Le titre «Gravir les Alpes du XIXe siècle à nos jours» pourrait laisser croire à un énième ouvrage classique sur l’histoire de l’alpinisme. Mais il n’en est rien. Le livre est le fruit d’un colloque de la Société d’histoire de Suisse romande, qui a convoqué plusieurs intervenants de disciplines académiques et autant de regards.

Les échos médiatiques de nos livres
Patrick Clastres, historien à l’université de Lausanne et co-auteur de l’ouvrage.
Pierre-Antoine Grisoni / Strates. Site : 24 heures

Leurs grilles de lecture de l’histoire de l’alpinisme – entré au Patrimoine immatériel de l’Unesco en décembre 2019 – permettent de questionner la pratique de manière plus large que les sources traditionnelles, à savoir les récits autobiographiques des pionniers ou les récits annalistiques qui listent la conquête des sommets. Mais surtout ces grilles tissent des liens avec notre époque, notamment dans la manière de définir le rôle de l’alpiniste, l’appréhension de la mort ou encore la place des femmes dans cette discipline sportive majoritairement masculine. Lire la suite

Les échos médiatiques de nos livres

Les Clionautes recensent « Gravir les Alpes » et souligne la justesse du choix du grand format, « les photographies très parlantes » et le caractère foisonnant de l’ouvrage ! Retrouvez ici l’article de la Cliothèque


Cet ouvrage explore l’alpinisme par de nouvelles voies, celles des pratiques, des émotions et des imaginaires. Une attention particulière est accordée au renouvellement des sources : manuscrits des clubs alpins, objets, peinture, photographie, poésie. Lire la suite


Les Cahiers Internationaux de Symbolisme dans la rubrique  A propos de…reviennent sur l’ouvrage d’Yvan Daniel et Martine Lavaud consacré à Judith Gautier, fille de Théophile.

Échos médiathiques la revue Le Mouvement social

Voici un « ouvrage important », précise la revue Le Mouvement social, qui souligne que dans l’histoire des techniques l’ouvrage de Beckmann est, malheureusement, un jalon oublié.


Voici deux autres articles dont il a déjà été question dans notre Lettre d’information de la semaine passée

Anne-Dominique Correa a recensé l’ouvrage de François Weigel consacré aux liens de l’extension urbaine et de la littérature romanesque brésilienne. Lire l’article ici

Michel Parouty souligne l’originalité de l’ouvrage dirigé par Timothée Picard, La Critique musicale au XXe siècle, et met l’accent sur l’un des enjeux cruciaux du statut de critique musical « idéal » abordé au fil des pages du livre : doit-il être lui-même artiste ?

Partager sur tweeter



Laisser un commentaire