Les revues aux PUR

Les revues aux PUR

La rubrique « Les PUR avec vous » change de contenu. Nous souhaitons vous proposer désormais, à un rythme régulier, des pérégrinations dans la « galaxie PUR ». Des focus sur nos auteurs, nos collections et leurs directeurs, nos équipes, notre histoire… seront le gage, nous l’espérons, de belles découvertes pour vous. Et c’est pour nous le souhait « d’honorer » le travail de tous.

Cette semaine, partons à la découverte de nos revues. Les revues aux PUR : un premier petit coup d’oeil sur ces collaborations et sur l’immense travail de ces publications.

Les revues aux PUR : la diversité.

Tout en restant dans la ligne éditoriale définie par notre maison, les Presses universitaires de Rennes publient des revues de recherche dans des domaines variés. Au total, nous avons la responsabilité de la diffusion de près de onze revues.

C’est ainsi que plusieurs se consacrent aux sciences humaines : histoire, géographie, archéologie, didactique.

Toutefois, nous avons aussi une revue de littérature : les Cahiers Claude Simon.

Les revues aux PUR
Couverture du numéro 15 de la revue

Les revues d’histoire sont les plus nombreuses. Parmi celles-ci certaines, après leur participation aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, ont acquise une notoriété incontestable, comme la revue Parlement(s). D’autres, plus discrètes, font un travail tout aussi remarquable qui mérite toute notre attention : Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », Monde(s) Histoire. Espaces, relations. Mais nous avons aussi ArcheoSciences. Revue d’archéométrie.

Les revues aux PUR
Couverture du numéro 22 de la revue

Certaines d’entre elles ont une vocation plus régionale. C’est le cas, par exemple, des Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest et de la Revue archéologique de l’Ouest.

Vous trouverez encore aux PUR une revue de didactique, Éducation et Didactique. Mais il nous faut aussi évoquer plusieurs revues de linguistique : Travaux linguistiques du Cerlico, Journal of the Short Story in English, LISA.

Enfin, la revue Norois est spécialisée dans la géographie.

numéro 256 de la revue

La suite

Cette petite présentation rapide de nos revues est un avant-goût d’une exploration, dans les mois qui viennent, plus approfondie de celles-ci au travers d’entretiens, d’images, de textes spécifiques.

Les revues demeurent le fer de lance de la recherche. Notre mission, notre devoir et nos convictions nous pressent afin de toujours plus et toujours mieux mettre en valeur ce labeur trop méconnu.

Laisser un commentaire