
La ville de Montaigne méritait bien sa nouvelle histoire. Certes, César ne mentionne pas Bordeaux nous dit Alain Bouet. Mais la future cité est déjà là et va, très vite, se développer, dès les années 40-30 av J.C. L’équipe d’universitaires, tous spécialistes, réunie sous la houlette de Michel Figeac souligne cette longévité et pointe les spécificités d’une cité interface entre le maritime et le terrestre.
La plume des auteurs nous révèle la construction d’une ville portuaire et de sa communauté avec un destin à la fois particulier et commun. Que ce soit la traite ou ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Papon, les auteurs acceptent de se confronter en historien, et avec talent, à toutes ces questions. Le plan du livre suit les lignes du temps permettant ainsi au lecteur de trouver facilement son bonheur. Chaque page nous entraîne, ensuite, dans une synthèse aussi riche que nouvelle en faisant la part belle aux récentes recherches ; archéologiques, historiques, géographiques, sociologiques. Rien n’est laissé au hasard !
Bien sûr, le politique a toute sa place car comment ignorer le rayonnement de ce champ tant par le fait de l’Institut au travers de l’immense figure que fut Jacques Ellul que par les personnalités de premier plan que furent Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé.
Maintenant, il faut dire un mot du travail éditorial qui fait de ce livre une promenade en soignant les choix iconographiques, la typographie, la mise en page. On prend le même plaisir à lire cette histoire qu’à découvrir ces musées aux nouvelles formes qui font de la culture un bonheur !
Merci à l’équipe de Michel Figeac !