Zola, 1871. premier épisode

Zola, 1871.
« Mon œuvre est, dès aujourd’hui, complète ; elle s’agite
dans un cercle fini ; elle devient le tableau
d’un règne mort, d’une étrange époque
de folie et de honte. »

Zola, 1871. Autour des Rougon-Macquart

Chères lectrices, chers lecteurs,

La citation d’Émile Zola placée en épigraphe pourra étonner : l’auteur affirme que son œuvre est « complète »… au seuil du premier volume de son immense Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire qui en comptera vingt ! Sans doute faut-il faire ici la distinction entre complet et achevé, mais on ne peut qu’éprouver, rétrospectivement, de l’admiration devant l’audace d’une affirmation si tranchante. Toujours est-il que l’année 2021 marque le 150e anniversaire de l’inauguration de la monumentale histoire des Rougon-Macquart, dont le dernier volume, Le Docteur Pascal, paraîtra en 1893 — « le résumé et la conclusion de toute mon œuvre », écrit Zola. Lire la suite


Le blog, vous proposera, en lien avec la prochaine Lettre spéciale, un contenu plus dense avec une présentation de Zola dans son siècle et deux entretiens d’Émilie Piton-Foucault.

Les spéciales

Cette Lettre spéciale vous est proposée par notre ami Cyrille, en collaboration avec toute l’équipe des PUR. Ces spéciales, en sus des autres lettres d’information, proposeront, en lien avec notre blog, un contenu thématique se rapportant à nos publications.

Pour partager sur tweeter

Laisser un commentaire